Définition : BARDAF !
1./ Interjection, onomatopée simulant un bruit de chute.
Quelque chose entre « vlan ! » et « boum ! ».
Mot d’origine Belge faisant son entrée dans le dictionnaire 2011, il est aussi employé dans le Nord de la France.
2./ Compagnie Lénaïc Eberlin.
Conte cuisine – Théâtre d’objet – Basée en Alsace.
Citation :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« Et Bardaf, c’est l’embardée » L’illustre Manu Thoreau dans « Faux Contact »
La compagnie
Désireuse de s’adresser à tous les publics, la compagnie BARDAF ! sillonne hors des sentiers balisés, à la croisée des champs culturels et sociaux, en permettant à l’art du conte de rencontrer et de se frotter à d’autres disciplines artistiques. Elle élabore un langage simple et universel, à travers la cuisine, l’alimentation et l’environnement qui nous lient tous. Avec comme outils culturels au service du quotidien : l’imaginaire et la parole.
« L’imagination invente plus que des choses et des drames, elle invente de la vie nouvelle, de l’esprit nouveau : elle ouvre des yeux qui ont des nouveaux types de visions »
Bachelard « L’eau et les rêves »
Bardaf ! s’engage actuellement à défricher le terrain d’un théâtre d’objet culinaire associé à l’art de la parole, un nouveau chantier de création porté par Lénaïc Eberlin (2011/2012).
L’Avide Jardin (AZIMUTT)
Fortement impliquée sur la commune de Muttersholtz (67), la compagnie y est accueillie en résidence permanente pour y développer, en coopération avec l’association Azimutt et aux côtés de la commune et des habitants, le projet culturel et artistique de « L’Avide Jardin ». Nous impliquons et fédérons toute la population durant l’année autour d’un légendaire populaire commun : une nouvelle page de l’histoire du village s’écrit à partir de collectes auprès des habitants.
« L’Avide Jardin, c’est dans la Rue ! », deuxième édition, se déroulera du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2011.
Grâce à la poésie des jardins, à l’imaginaire et à la parole, nous souhaitons conduire les habitants à s’approprier le village et l’espace urbain afin de créer des liens entre eux et d’éveiller une sensibilité poétique à leur environnement.
Durant l’année, de nombreux projets artistiques et environnementaux sont conduits afin de mobiliser la population à la création de l’événement, aux côtés d’artistes et de compagnies associés :
- Des projets artistiques dans les écoles maternelle et élémentaire
- Des résidences du Comité d’Experts Internationaux des Amis du Trou d’Ô (6 conteurs membres du C.E.I.A.T.Ô)
- Des chantiers de fouilles et de collectes
- Des chantiers d’écriture et de création des Visites Spectacles Légendaires avec 6 compagnies associées (le collectif Autre Direction, les Cabadzi, le Petit Théâtre du Horla, la compagnie du Roi Zizo, Où rêvent les arbres, les Conteurs à la Noix)
- Des groupes de jeunes impliqués (village, IME, MJC)
- Des comités d’initiatives locales (artistique, décoration, végétalisation, cuisine des paysages…)
Bureau et Atelier de Fabrication Bardaf ! Compagnie lénaic éberlin
6 rue de Baldenheim (ancienne école maternelle) 67600 Muttersholtz
Association BARDAF : Représentée par Mlle Marie DUHAA, présidente.
Siège Social : 92 route de Schirmeck 67200 STRASBOURG
N° SIRET : 528 007 420 00011 – APE : 9001Z
Licences : 2-1040549 et 3-1040550
Résidence et accueil dans le village de Muttersholtz
Le village de Muttersholtz est une oasis de verdure qui connaît chaque année des inondations par les crues de L’Ill, ce qui a pour conséquence de préserver des prairies naturelles qui accueillent une faune et une flore diversifiées, un écosystème de grande valeur classé Natura 2000.
Coopération pour l’Avide Jardin aux côtés des membres d’Azimutt
Nous partageons l’envie de rassembler toutes les générations autour d’événements artistiques, culturels et ce dans une démarche qui prend en compte l’environnement et le patrimoine.
Faux Contact
Les 169 aventures d’un Monsieur Sécurité hors du commun.
Tics du langage, dictons estropiés, liaisons erronées et belgicismes totalement revendiqués par Manu Thoreau, génial comédien devant … l’éternel.
Le site non officiel de Faux-Contact